A Kousséri,l’Honorable Kamssouloum Abba Kebir mobilise les jeunes vacanciers

A la demande des autorités administratives, traditionnelles et religieuses de la ville, une édition spéciale de « Kousséri Vacances Jeunes » se déroule  dans la ville de kousséri du 20 novembre au 02 décembre 2017.

Arsène Nna à Kousséri

Il  s’agit  de continuer pour cette édition spéciale, l’œuvre entamée à la 7e édition, c’est-à-dire, former les jeunes du département aux différents métiers innovateurs et traditionnels, éduquer cette jeunesse sur les effets de la radicalisation et de l’extrémisme violent, la sensibiliser sur les effets de la consommation de la drogue et des stupéfiants, créer en elle l’esprit du vivre ensemble harmonieux et pacifique, afin de faire d’elle un véritable fer de lance de la Nation toute entière et un authentique levier du développement communautaire. La cible ne saura s’appesantir uniquement sur la jeunesse, mais aussi au niveau des personnes âgée, où il sera question de leur offrir des techniques et outils qui leur permettront d’encadrer leur cadets et les plus petits. Dans un contexte marqué par le terrorisme, les affres qui sévissent dans la partie anglophone du pays, facteurs de déstabilisation et de division de notre chère Nation le Cameroun, il est important de prôner à l’endroit des jeunes affectés par ces maux, des messages forts d’union, de paix, d’intégration et d’unité nationale. KVJ s’inscrit ainsi dans cette dynamique mouvante, en apportant aux jeunes du département et aux personnes plus âgées, les outils et techniques qui leur permettront de faire face à l’ennemi ambiant.

 Voici le menu.

courant cette édition spéciale, nous aurons à vivre des séminaires ou des conférences sur les thèmes tels que : le rôle de la société civile dans la lutte contre l’extrémisme violent ; la prévention des conflits et le vivre ensemble comme facteurs de développement dans le bassin du lac Tchad. Un mini tournoi de Hand-ball, de Volley-ball et de football seront organisés, des ateliers de formations à l’intention des jeunes aux métiers de la sérigraphie moderne et l’exposition des œuvres, et à l’initiation aux techniques de l’économie numérique. Enfin, une campagne
de sensibilisation des jeunes aux techniques de l’économie numérique et une vaste campagne d’hygiène et de salubrité dans toutes les artères de la ville marqueront la clôture de cet événement. Apprendre, s’instruire, se former dans le divertissement, le concept de KVJ, qui s’inscrit dans le cadre des Vacances citoyennes prônées par le ministre de la jeunesse et de éducation civique, petit à petit fait son bout de chemin. Hommes, Femmes et Enfants y trouvent leur compte dans ce méli-mélo d’activités riche en enseignements. La particularité de cette édition, consistera ainsi à associer la société civile du département et les personnes les plus âgées dans ce combat, afin d’atteindre le but, l’objectif visé. Trois lieux sont à cet effet ciblé, il s’agit de la salle de fêtes de la commune de Kousséri, pour les séminaires, le complexe sportif de la ville et le stade B du lycée de Kousséri pour ce qui est des activités sportives, le centre de formation Salam Institute pour les différentes formations. Placé sous le patronage du préfet du Logone et Chari, avec le concours du grand partenaire le PAIC, inutile de vous laisser raconter l’événement. L’Honorable Kamssouloum Abba Kebir, principal promoteur de ce concept ne cesse d’ailleurs de dormir sous ces lauriers, pour des éditions encore plus croustillantes dans l’avenir. Tout est servi, il ne reste plus qu’à passer à table.