Ces activités que mène Equal Access dans le septentrion

L’organisation internationale à but non lucratif dédié à créer des changements sociaux positifs pour des millions de personnes peu desservies dans le monde en développement, vient d’organiser une série de spectacles avec le collectif DE’ENDE , pour accompagner la résilience des populations du Nord Cameroun;en proie aux attaques terroristes et leurs corollaires.
De notre correspondant à Garoua,Gaspard Loumpata
Dans les régions du nord et de l’Extrême Nord Cameroun où sévit la secte islamique Boko Haram, la paix et la cohésion sociale demeurent une quête permanente.
L’ONG américaine Equal Access(www.equalacces.org) tente,à travers le projet de promotion de la paix au Cameroun,mis en œuvre depuis 2015;de trouver des solutions efficaces.
Ainsi,depuis quelques semaines,des Reporters Communautaires de l’Ong Equal Accès sont  sur le terrain, pour promouvoir  la paix et  la cohésion sociale.
A travers des émissions radios DOUNIAROU DERKE’EN et DARDE BIBBE LESDI diffusées en langue Fufuldé (dialecte le plus représenté dans le grand Nord), Equal Accès réussit à  utiliser la puissance des médias locaux  pour une mobilisation de la communauté.
A Garoua, l’ong américaine vient d’organiser une série de spectacles visant à mobiliser  des populations autour de l’album intitulé « Gondal »; un hymne à la cohésion sociale, fruit  du collectif DE’ENDE (composé d’artistes tels que Isnebo, Gaadal G, Benhony, Pikasso, Kadija, Spenso, Alfa Bary, et Stéphanie Diallo) pour chanter le « Vivre Ensemble » dans cette vaste région.
Selon Isnébo leader du collectif : « Gondal est un thème qui trouve son sens partout dans le monde. Le Fufuldé étant utilisé comme langue principale, le rend automatiquement comme moyen d’expression dans cette zone bien précise que représente le Septentrion qui se trouve justement très concerné en ce moment ».
Afin de prévenir toute action de nature à menacer la paix et la sécurité au Cameroun, notamment dans le Nord et l’Extrême-Nord,  Equal Access vient de lancer le projet CP3 (Cameroon Peace Promotion Project) dont le but est d’informer, sensibiliser et éduquer les populations à travers les radios communautaires des régions du Nord et de l’Extrême-Nord. Au Cameroun, l’ONG a décidé de travailler avec 16 radios communautaires dont 7 au Nord et 9 à l’Extrême-nord avec pour principal objectif de promouvoir la Paix et le développement.
Grace à une expertise primée en matière de communication pour le changement social,Equal Access combine une programmation multimédia innovante et des activités directes d’engagement communautaire pour informer,éduquer et inspirer les individus et les communautés,en leur fournissant les compétences et les outils dont ils ont besoin pour améliorer leur vie.
Depuis décembre 2015, l’Organisation Non Gouvernementale (ONG) Equal Access (EA) a pris l’initiative de travailler aux côtés de l’Etat camerounais dans la promotion de la paix et du développement.
En rappel,l’ONG Internationale Equal Access est actuellement active au Népal, en Afghanistan, au Cambodge, au Sri Lanka, en Inde, au Tchad, au Niger, au Burkina Faso, au Nigeria et au Cameroun.