BREAKING NEWS
Don d’ordinateurs : enfin, des ordinateurs pour les étudiants des universités de Bamenda, Dschang, Buéa et Douala. Semaine émouvante pour des étudiants des quatre autres universités qui ont reçu cette semaine leurs ordinateurs du don du chef de l’Etat. C’est à la faveur de l’arrivée de 100 000 machines pour le troisième contingent. Mieux vaut tard que jamais, est-on tenté de le dire. Les étudiants des universités de Bamenda, Dschang, de Buéa et Douala récoltent le fruit de la patience. Ils ont reçu cette semaine lors d’une cérémonie de distribution dans leurs universités respectives et des mains du ministre de l’Enseignement supérieur en personne, leurs ordinateurs. Et le patron de l’Enseignement supérieur peut enfin exulter en annonçant le calendrier des répartitions « jeudi, nous seront à Douala et ensuite à Buéa. Vendredi nous seront à Dschang et à Bamenda. C’est le deuxième contingent, 100 000. Et ensuite nous attendons le troisième contingent pour aller à Maroua et à Ngaoundéré » a déclaré le professeur Jacques Fame Ndongo qui s’est voulu rassurant eu égard la situation sociopolitique qui prévaut dans le pays et particulièrement dans les régions anglophones « ce sont tous des Camerounais. Nous sommes au Cameroun, nous irons à Bamenda, nous irons à Buéa, on peut rassurer tout le monde. Les IPES Institut privées de l’Enseignement supérieur (IPES) sont tutorés par les universités d’Etat, donc les étudiants des IPES font parties des lots relatif aux universités d’Etat, donc, il n’y a aucun problème » a ajouté le Minsep. Pour mémoire, pour bénéficier de ces ordinateurs, il faut valider son enregistrement biométrique. Ces répartitions s’alignent à celles effectuées les 26 et 27 décembre dernier dans les universités de Yaoundé I et Yaoundé II à SOA.
Search

Comment les journalistes du Nord se préparent pour la Can 2019

La presse,acteur majeur des grands événements entend se montrer à la hauteur pour la couverture médiatique de l’avant,pendant et après compétition. A Garoua,les journalistes préparent la tenue de la deuxième édition du Forum régional de la presse du Nord prévue du 2 au 3 mars 2018 sous le thème : La région du Nord et la CAN 2019 : Jeu, enjeux et perspectives.


De Garoua,la correspondance de Nestor Nga Etoga

Il s’agira  au cours de la rencontre, de doter les professionnels de la presse du Nord, d’outils nécessaires à la couverture médiatique de la Coupe d’Afrique des nations que le Cameroun va abriter en 2019. A en croire le président du Regroupement des professionnels de la presse du Nord, Innocent-Blaise Youda : «  Il s’agit d’un cadre qui devra regrouper les acteurs du football, les autorités administratives, opérateurs économiques, acteurs de la préparation de la compétition dans le Nord afin d’édifier la presse et les citoyens intéressés aux multiples opportunités qu’offre l’organisation de la CAN 2019 ». Cette deuxième édition dont le thème est La région du Nord et la CAN 2019 : Jeu, enjeux et perspectives, devra particulièrement contribuer à édifier la presse sur les enjeux de cette compétition d’envergure. Les travaux devront donc permettre d’impliquer le plus grands nombre de professionnels des médias, d’organisations et institutions publiques,privées et de la société civile au bon déroulement de la CAN 2019 à Garoua;d’aider les citoyens de la région du Nord à participer de façon responsable aux processus d’organisation de cette compétition.

Actions à mener au cours du Forum

La deuxième édition du Forum régional de la presse du Nord sera matérialisée par l’organisation d’une journée d’échanges et de réflexions avec plusieurs thématiques telles que : Contours patriotiques et diplomatiques de CAN 2019 ; état et évolution des infrastructures sportives, urbaines, sanitaires et touristiques ;enjeux économiques de la CAN 2019 à Garoua ;enjeux socio-culturels et touristiques de la Can 2019 pour les municipalités du Nord ;la presse locale face aux défis de la CAN 2019.

Au terme des travaux du Forum régional de la presse du Nord,il est attendu des journalistes et différents participants,de mettre à la disposition du grand public, les règles du jeu,les enjeux et les perspectives de la Coupe d’Afrique des Nations Total Cameroun 2019.