Le match de tous les défis

En match amical de préparation, la sélection nationale de football du Cameroun va défier l’équipe Sud-américaine, le mardi 13 juin 2017 à Getafe (Espagne).
Emile Zola Ndé Tchoussi(fecafoot-officiel.com)

La 10ème édition de la Coupe des Confédérations de la Fifa « Russie 2017 » se déroulera du 17 juin au 02 juillet 2017. Le Cameroun, champion d’Afrique en titre, représentera le continent. En terre russe, le Cameroun  affrontera  le Chili, le 18 juin, l’Australie 22 juin et  l’Allemagne 25 juin.  Pour peaufiner leur stratégie, les hommes d’Hugo Broos défieront en match amical international la Colombie le 13 juin 2017, à Getafe, dans la banlieue de Madrid. C’est le stade Coliseum Alfonso Pérez qui sera le théâtre de l’évènement, dès 19h30 (heure du Cameroun).

Pour cette compétition, la liste des 30 présélectionnés confirme l’option d’ouverture du technicien belge de l’équipe du Cameroun. Lors du stage préparatoire à cette Coupe des Confédérations, cinq novices vont découvrir la tanière des Lions indomptables. Il s’agit de : Jean Charles Castelletto ( Red Star de Paris, France, 22 ans, 31 matchs, deux buts), Jean Pierre Nsamé (Servette Fc, Suisse, 24 ans, 29 matchs, 22 buts), Petrus Boumal (CSKA Sofia, Bulgarie, 24 ans, 19 matchs, deux buts), Lucien Owona (Ac Alcorom, Espagne, 26 ans, 36 matchs, trois buts) et Olivier Boumal (Panathinaikos, Grèce, 27 ans, 19 matchs, deux buts)

La sélection colombienne, emmenée par l’Argentin Jose Pekerman doit également affronter l’Espagne le 7 juin à Murcie. La Colombie, 5ème au dernier classement Fifa,   est actuellement deuxième du tournoi de qualification sud-américain au Mondial-2018 avec neuf points de retard sur le Brésil alors qu’il reste quatre matches à jouer. Les quatre premiers de ce tournoi sont directement qualifiés pour la Russie, tandis que le cinquième doit jouer un barrage contre le vainqueur de la zone Océanie.

De son côté, le Cameroun  est deuxième de son groupe B, à quatre points du Nigeria, après deux matches. Dans le tournoi de qualification zone Afrique, seul le meilleur de chacun des cinq groupes est qualifié pour le Mondial.

En rappel, les sélections A du Cameroun et de la Colombie se sont déjà affrontées à deux reprises, tous soldés par les victoires des Lions indomptables. Lors du Mondial italien, en huitième de finale, le 23 juin 1990 à Naples, le Cameroun a éliminé la Colombie, 2-1, après prolongation. Et lors de la Coupe des Confédérations 2003, le 28 juin à Lyon, en France, le Cameroun a écarté la Colombie de la compétition au stade des demi-finales, 1-0.