BREAKING NEWS
Don d’ordinateurs : enfin, des ordinateurs pour les étudiants des universités de Bamenda, Dschang, Buéa et Douala. Semaine émouvante pour des étudiants des quatre autres universités qui ont reçu cette semaine leurs ordinateurs du don du chef de l’Etat. C’est à la faveur de l’arrivée de 100 000 machines pour le troisième contingent. Mieux vaut tard que jamais, est-on tenté de le dire. Les étudiants des universités de Bamenda, Dschang, de Buéa et Douala récoltent le fruit de la patience. Ils ont reçu cette semaine lors d’une cérémonie de distribution dans leurs universités respectives et des mains du ministre de l’Enseignement supérieur en personne, leurs ordinateurs. Et le patron de l’Enseignement supérieur peut enfin exulter en annonçant le calendrier des répartitions « jeudi, nous seront à Douala et ensuite à Buéa. Vendredi nous seront à Dschang et à Bamenda. C’est le deuxième contingent, 100 000. Et ensuite nous attendons le troisième contingent pour aller à Maroua et à Ngaoundéré » a déclaré le professeur Jacques Fame Ndongo qui s’est voulu rassurant eu égard la situation sociopolitique qui prévaut dans le pays et particulièrement dans les régions anglophones « ce sont tous des Camerounais. Nous sommes au Cameroun, nous irons à Bamenda, nous irons à Buéa, on peut rassurer tout le monde. Les IPES Institut privées de l’Enseignement supérieur (IPES) sont tutorés par les universités d’Etat, donc les étudiants des IPES font parties des lots relatif aux universités d’Etat, donc, il n’y a aucun problème » a ajouté le Minsep. Pour mémoire, pour bénéficier de ces ordinateurs, il faut valider son enregistrement biométrique. Ces répartitions s’alignent à celles effectuées les 26 et 27 décembre dernier dans les universités de Yaoundé I et Yaoundé II à SOA.
Search

Tour cycliste international du Cameroun: La compétition est prévue du 11 au 19 mars 2017

La 14-ème édition du Tour cycliste international du Cameroun se déroulera du 11 au 19 mars 2017 sur un total de 956,7 kilomètres répartis en 8 étapes.

Au ministère des Sports et de l’Éducation physique et à la Fédération camerounaise de Cyclisme, les réunions se poursuivent pour peaufiner les préparatifs. Selon la Fédération camerounaise de cyclisme (FECACYCLISME), quinze coureurs camerounais ont été présélectionnés dans le cadre de la préparation de l’édition 2017 du Tour cycliste international du Cameroun.  La  quinzaine de coureurs  camerounais présélectionnés  est  en stage à Mbalmayo. Certains d’entre- eux seront retenus par l’encadrement technique pour prendre part au Tour Cycliste International du Gabon baptisé «La Tropicale Amissa Bongo» à la fin du mois de février.Le 14e Tour cycliste international du Cameroun comportera huit étapes sur une distance totale de 956,7 km à travers les régions du Centre, de l’Ouest, du Sud-ouest, du Littoral  et du Sud : Yaoundé- Bafia ; Bafoussam- Dschang- Bafoussam ; Mbanga- Limbé ; Limbé- Kumba ; un critérium dans les artères de Douala ; Douala- Kribi ; Boumnyebel- Mbalmayo et enfin, Ebolowa- Yaoundé. Douze équipes d’Europe, d’Afrique et du Cameroun sont invitées à la compétition : Bike Aid Ride For Help d’Allemagne ; Global Cycling Team de Hollande ; Naturablue Cycling Team de Belgique ; Dukla Banska Bystrica de Slovaquie et du Club de la Défense de France. Pour l’Afrique, des équipes nationales de Côte-d’Ivoire, du Congo, du Gabon, du Maroc et du Rwanda sont annoncées. Enfin, côté camerounais, il y aura l’équipe nationale et SNH Vélo Club. Par ailleurs, l’Union cycliste internationale (UCI) a désigné le Français Max Michaud comme président du jury des commissaires de course de la compétition.

Samedi  11/03/ 2017 -1ère étape – Yaoundé-Bafia (121 km)
Dimanche 12/03/2017-2e  étape – Bafoussam-Dschang-Bafoussam (101 km)
Lundi  13/03/2017 – 3e étape – Mbanga-Limbé (101 km)
Mardi 14/03/2017 – 4e étape – Limbé-Kumba (98 km)
Mercredi  15 /03/2017 – 5e étape – Douala-Douala (circuit fermé) – (108 km)
Jeudi  16/03/2017 – 6e étape-Douala-Kribi (157 km)
Vendredi  17/03/2017 – REPOS A KRIBI
Samedi  118/03/2017 – 7e étape – Boumnyebel-Mbalmayo (119 km)
Dimanche 19/03/2017- 8e étape – Ebolowa-Yaoundé (151,7 km)